Un barrage contre les inondations

La protection contre les crues de l'Aare, à proximité de l'aéroport de Bern-Belp, a été améliorée. Un nouvelle digue, qui doit déborder de façon contrôlée en cas de crue, a été érigé. La zone de forêt alluviale située à l'arrière, utilisée comme bassin de rétention, peut recueillir une grande quantité d'eau. Il fallait une digue proche de l'état naturel et végétalisable, mais dont le couronnement resterait stable en cas de crue, même en cas de vitesses d'écoulement élevées. Une fois de plus, un défi taillé sur mesure pour SYTEC.


L'expérience avec des digues similaires l’a démontré: en cas de débordement sur un ouvrage non sécurisé, une érosion de la digue, pouvant aller jusqu'à sa rupture complète, apparaît rapidement. Pour l’éviter, les ingénieurs de SYTEC ont proposé de construire la digue en utilisant des géosynthétiques spécialement développés pour cette application. Une géogrille et un non-tissé de protection ont été placés en combinaison et fixés juste au-dessous de la couche d'humus. Cette construction protège la digue de manière fiable en cas de débordement.


Technologie innovante
Cette nouvelle technologie a été testée à l'université technique de Munich avec différentes structures expérimentales, jetant ainsi les bases de l'utilisation d’une technique innovante dans la pratique. Les digues SYTEC peuvent être utilisées dans divers domaines: protection contre les avalanches et les chutes de pierres, protection contre le bruit, mais naturellement aussi comme ouvrage de soutènement.


Que des avantages
Les possibilités d'application sont très diverses, mais toutes ces constructions séduisent par les mêmes avantages. Elles sont exécutées rapidement et simplement. Construites avec des matériaux locaux et pouvant être végétalisées, elles sont écologiques. Elles sont donc également beaucoup moins chères que d'autres constructions. Une fois végétalisés, ces ouvrages se fondent dans le paysage, jusqu’à ne plus représenter un corps étranger.


Maître d’ouvrage
Service des ponts et chaussées du canton de Berne


Ingénieur
IG; CSD Ingenieure und Geologen AG
IUB Engineering AG
Kissling + Zbinden AG


Entrepreneur
ARGE Kästli Bau AG, Walo Bertschinger AG


 
 
 

SYTEC Bausysteme AG
Laupenstrasse 47
3176 Neuenegg

Téléphone 031 980 14 14
Fax 031 980 14 24
sytec(at)sytec.ch