Stabilité du sol sous les voies

La ligne ferroviaire transfrontalière de la BLT, qui relie les villages suisses de Rodersdorf et Flüh en passant par la commune française de Leymen, se fait vieille. Après 43 ans, les rails, les traverses et le ballast nécessitent une rénovation. La faible capacité portante du sous-sol représente un vrai défi. Des travaux de bourrage coûteux devaient être réalisés au moins une fois par an. Les discussions autour du projet ont vite montré que la solution reposait sur l'utilisation d’une armature de fondation, système qui permet d'assurer la stabilité de la voie ferrée et donc la longue durée de vie de la ligne ferroviaire rénovée – et ce, avec une faible hauteur de construction. La stabilisation d'accotements de SYTEC a été choisie comme stabilisation latérale. Après la rénovation totale avec l’armature de fondation et malgré une fréquence de passage plus élevée, les travaux d'entretien sur la voie seront réalisés uniquement tous les 2 ans. La fondation est conçue pour une durée de vie de 80 ans.


Jadis, dans la construction ferroviaire, il suffisait de recouvrir le sol naturel avec suffisamment de ballast. Des vitesses plus élevées, des charges plus lourdes et une sécurité sans compromis rendent aujourd'hui la construction ferroviaire plus exigeante. En plus d'être onéreuse, une rénovation totale rend inévitable l'utilisation de bus de substitution. Dans une grande agglomération comme Bâle, cela perturbe considérablement le concept du transport public avec ses horaires cadencés coordonnés. Il s'agit donc ici de veiller particulièrement à choisir des techniques de construction permettant un avancement rapide des travaux.


Stabilisation rapide des accotements
Dans la construction routière, la durée des travaux est un facteur de réussite essentiel. Aucune autre stabilisation d'accotements ne peut être réalisée aussi rapidement et aussi facilement que SYTEC BaFix®. La mise en place de ce système de soutènement se fait sans coffrage ni prémontage et ne nécessite pas de temps de prise. Après sa mise en place, SYTEC BaFix® est utilisable immédiatement à pleine charge. Grâce à sa structure perméable, aucun dispositif de drainage supplémentaire n’est nécessaire. SYTEC BaFix® B permet de sécuriser, à côté de la voie ferrée, le conduit de câbles et de garantir les issues de secours nécessaires. Par ailleurs, SYTEC BaFix® B permet de faire une séparation claire entre la végétation et la voie ferrée.


Armature de fondation sur mauvais terrain
Le renforcement par une armature de la couche de fondation améliore la capacité portante tout en optimisant la hauteur de construction. La combinaison avec un géotissé ou un géonontissé permet en outre d'éviter « l'effet de pompage » et d'assurer ainsi la capacité portante à long terme. Tous ces facteurs sont déterminants pour assurer durablement la qualité de l'ensemble du système et réduire les travaux d'entretien.


Maître d’ouvrage
BLT Baselland Transport AG


Ingénieur
Gruner AG, Basel


Entrepreneur
Tozzo AG, Vanoli AG, Sersa Group AG




 
 
 

SYTEC Bausysteme AG
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