SYTEC TerraMur 2 soutient les montagnes grisonnes

En hiver, la route nationale A28 est la seule liaison sûre entre la région touristique de Klosters - Davos et le reste de la Suisse, aussi la circulation y est-elle importante. À l'avenir, les tunnels de contournement déchargeront les localités de Küblis et de Saas du trafic de transit. À Saas, une structure de soutènement à flanc de montagne de quatre mètres de haut, située dans la courbe formée par la route, doit sécuriser l'entrée Serneus. Au niveau de l'accès au tunnel à Küblis, la hauteur de la structure de soutènement atteint même cinq mètres. Des constructions massives de ce type dans des régions touristiques sont particulièrement exigeantes. L'Office cantonal des ponts et chaussées des Grisons a opté, pour diverses raisons, pour la structure de soutènement en terrain armé TerraMur 2 de SYTEC.


Elle doit être esthétique
Une intégration harmonieuse dans le paysage, outre les aspects techniques et économiques, a été décisive dans le choix du système. Le système de soutènement SYTEC TerraMur 2 peut être végétalisé malgré son inclinaison frontale de 70°. Par ailleurs, il peut s’adapter à presque toutes les géométries et suivre une route qui tourne, comme c'est le cas à Küblis. De plus, les constructions TerraMur embellissent avec l'âge. Très vite, il devient presque impossible de voir qu'il s'agit de constructions de soutènement, tant leur intégration au paysage est harmonieuse.


Une construction solide avec des déblais
Ce sont les matériaux d'excavation issus du chantier qui servent en règle générale de matériau de construction, ce qui réduit considérablement les transports de matériaux. Seule la partie visible subit un traitement spécial : le système de végétalisation SYTEC TerraGreen permet d'obtenir une végétation extensive et nécessitant peu d'entretien. SYTEC TerraMur 2 est respectueux des ressources et offre à la flore et la faune une nouvelle surface précieuse du point de vue écologique.


Un projet ambitieux
La construction vise la longévité et la sécurité. Les hauteurs de construction sont quasiment illimitées. La structure de soutènement en terrain armé la plus haute jamais construite par SYTEC n’atteint pas moins de 25 mètres. SYTEC TerraMur 2 peut être utilisé comme mur de soutènement aval ou amont, mais également comme digue de protection contre le bruit, la chute de pierres ou les avalanches. SYTEC propose différentes constructions de soutènement similaires. Par exemple, pour les sites fortement ensoleillés et extrêmement secs, SYTEC recommande le système TerraStone Plus, avec parement en pierres naturelles pouvant être mise en place à la machine.


Maître d’ouvrage
Office cantonal des ponts et chaussées des Grisons



 
 
 

SYTEC Bausysteme AG
Laupenstrasse 47
3176 Neuenegg

Téléphone 031 980 14 14
Fax 031 980 14 24
sytec(at)sytec.ch