Le tunnel paré de gabions

La nouvelle route nationale A9 traverse la zone industrielle de Staldbach au niveau de l'entrée Viège sud, entre les tunnels de Viège et Eyholz. Une tranchée pilote pour une galerie temporaire d'accès juste à côté de la route cantonale de la vallée de Viège a été rebouchée avec du béton et des matériaux d'excavation après la fin des travaux de construction. Pour la maçonnerie de parement haute d'un mètre, le maître d'ouvrage a opté pour des gabions de SYTEC. Ce sont la qualité supérieure à la moyenne des gabions SYTEC et, par conséquent, la stabilité et la sûreté à long terme de la construction, qui ont entre autres joué un rôle déterminant dans ce choix.


Tous les avantages en un système
Bien que les gabions n’aient pas à soutenir toute la pente et qu'ils soient essentiellement utilisés en tant que revêtement esthétique, ils doivent néanmoins être stables. Les gabions de SYTEC sont particulièrement stables grâce à leur fil d'un diamètre de 4,5 mm, et durables en raison de leur revêtement aluzingué. Les déblais issus du tunnel, disponibles en grande quantité, ont été utilisés comme matériau de remplissage. C'est ainsi qu'a vu le jour une maçonnerie de parement sûre, réalisée avec le plus grand soin, qui s'adapte parfaitement au site et s'intègre harmonieusement au paysage.


Écologique
L'utilisation des déblais issus du tunnel a permis d'éviter un transport de matériaux onéreux. Les gabions remplis de matériaux pierreux adaptés au site constituent par conséquent un nouveau biotope sec qui offrira un nouvel espace de vie à une petite faune variée.


Maître d’ouvrage
Office fédéral des routes (OFROU), Brigue


Ingénieur
IG Vispa, c/o IUB Engineeriing AG


Entrepreneur
ARGE AHE, c/o Ulrich Imboden AG, Viège



 
 
 

SYTEC Bausysteme AG
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