Gabions: nombreux effets divers et variés

Dans la campagne Fribourgeoise, à Grenilles, l’aménagement du jardin d’une maison familiale prévoyait le recours aux gabions comme élément majeur. Particularité de cette installation: les gabions ont été utilisés dans un grand nombre de configurations différentes – un bel exemple de la diversité qu’ils peuvent apporter.


Elégamment sinueux
Le gabion le plus imposant sert de mur de clôture et jouxte une rue en pente. Le mur en gabions SYTEC a été élevé à hauteurs variables et suivant des angles différents. Il en résulte un ouvrage classique, typique de la région, dont les pierres sèches ont été posées avec soin et précision. Le mur fait office de soutènement stable surmonté d’une clôture métallique parfaitement adaptée au mur en gabions. On peut véritablement parler d’art paysager.


Grande créativité
Différents gabions SYTEC de taille basse ont ensuite été ajoutés, formant les bancs et éléments de décoration. Le remplissage a été réalisé de la même façon que pour le mur de clôture. Les gabions donnent l’impression de sortir du gazon ou du plancher en bois de la terrasse, ce qui rend l’ensemble particulièrement attractif. Cela confère à ses éléments de mobilier un aspect léger et plaisant.


Respectueux de l’environnement et durable
Les nombreuses interstices entre les pierres accueillent des petits animaux, tels que des lézards, et leur procurent un nouvel environnement. L’utilisation des pierres naturelles de la région se reflète également de façon positive sur le bilan écologique. Le système de gabions SYTEC est en outre très stable et, grâce à son revêtement aluzingué, extrêmement durable.


Maître d’ouvrage
Privé



 
 
 

SYTEC Bausysteme AG
Laupenstrasse 47
3176 Neuenegg

Téléphone 031 980 14 14
Fax 031 980 14 24
sytec(at)sytec.ch