Page interne: Gecko, une protection également esthétique

Voici une configuration telle qu'il en existe des milliers dans les quartiers résidentiels: une terrasse de jardin comprenant souvent un barbecue, une place de jeu pour les enfants et, en outre, un parking et des voitures qui circulent. Et aussi bien sûr quantité de haies pour séparer son espace privé des passants et des voisins. On peut aussi faire autrement. C'est ce que montre cet aménagement innovant pour un immeuble de plusieurs appartements à Reiden dans le canton de Lucerne.

Page interne: Un véritable aspirateur d’eau de pluie sous le gazon synthétique

Les infrastructures situées sous les terrains de sport recouverts de gazon artificiel sont des solutions de génie civil complexes. Le terrain doit rester durablement exempt de tout tassement et être absolument plat, tout en laissant s’écouler l’eau de pluie rapidement. Pour ce faire on installe généralement un revêtement bitumeux perméable sur une couche de fondation en grave. L’évacuation rapide des infiltrations d’eau de pluie requiert un système de drainage efficace.

Page interne: Une approche intéressante pour la nouvelle voie de bus

Tous les constructeurs routiers vous le diront: les joints de construction dans le revêtement en enrobé bitumineux sont des points sensibles. Même la pose la plus méticuleuse ne permet pas d’éviter la formation de fissures au niveau des joints, en raison des contraintes mécaniques et thermiques. A Wettingen, en Argovie, une voie de bus a dû être ajoutée à la chaussée existante.