Zoom: referenzen_ceneri_slider_0.jpg

 

Zoom: referenzen_ceneri_slider_0.jpg

Bassin de filtration tunnel de base NEAT Ceneri

Produit


Maître d'ouvrage

AlpTransit San Gottardo SA


Entrepreneur

Cons. Lotto 822 - Ennio Ferrari SA - LGV Impresa Costruzioni SA - Mancini & Marti SA


Auteur du projet

Consorzio d'ingegneri, ITC ITECSA-TOSCANO


Description / Particularités


Lorsque l’étang du jardin n’est pas étanche, c’est agaçant et onéreux. Si un bassin de filtration contenant des produits chimiques présentait une fuite, il s’agirait d’une catastrophe. Les eaux usées provenant de l’infrastructure ferroviaire du tunnel de base NEAT du Ceneri sont collectées au niveau du portail sud, purifiées techniquement et conduites dans un bassin de filtration. Dans ce bassin, les eaux usées s’écoulent à travers différentes couches minérales. Ensuite, l’eau est suffisamment épurée pour être redirigée vers dans un cours d’eau. La concentration en substances nocives augmentera dans le bassin de filtration au fil des ans. C’est pourquoi une étanchéité durable et fiable est essentielle. Nous seulement le matériel, mais également la pose ne doivent présenter aucun défaut et être d'une très haute qualité. La solution s’appelle SYTEC Carbofol.

SYTEC Carbofol est une membrane d’étanchéité en PEHD robuste. Ce matériau présente l’avantage de pouvoir résister à pratiquement toutes les influences chimiques. Si des tassements devaient se former avec le temps dans le bassin, l’étanchéité extensible pourrait alors également suivre ces déformations. SYTEC a fourni, posé et soudé l’étanchéité. La parfaite étanchéité de chaque cordon de soudure est contrôlée à l’air comprimé et consignée sur un protocole. Pour protéger les membranes, le bassin a été pourvu au préalable d’un non-tissé de protection et de rembourrage SYTEC PPM. Une couche supplémentaire de non-tissé de protection est utilisée également sur les membranes. La construction d'un bassin de filtration est un travail de précision d’un bout é l’autre où chaque étape est contrôlée et documentée.

Comment choisir l’étanchéité?
SYTEC développe différents systèmes d’étanchéité pour les applications les plus divers. La protection de la nappe phréatique sous une autoroute ou la réalisation d’un lac de rétention dans les Alpes n’impliquent pas les mêmes exigences. Parfois, les nattes de bentonite à pouvoir auto-cicatrisant constitue la solution adéquate, dans d’autres cas, les membranes en PEHD sont plus sûres. Il vaut en tout cas la peine de faire appel suffisamment tôt aux spécialistes de SYTEC.