Zoom: Hochwasserschutz Rhonekorrektion, Visp

 

Zoom: Hochwasserschutz Rhonekorrektion, Visp

Protection contre les crues, Rhône à Viège

Produits


Maître d'ouvrage

Canton du Valais, Département des transports, de l'équipement et de l'environnement, Sion


Entrepreneur

Walpen AG, Visp


Ingénieur

ING ViSp7 & Partners, Sierre


Les crues de l'an 2000 dans le Valais entre Gampel et Evionnaz ont coûté des vies et provoqué des dommages s'élevant à plusieurs millions. Diverses mesures, dont la renaturation et des digues de protection, devraient empêcher qu’une catastrophe de cette ampleur se répète. Le projet prévoit de faire profiter les blaireaux et les castors de la renaturation de l’habitat le long du Rhône. Cependant, ces animaux aiment creuser eux-mêmes leur tanière dans les digues de protection. Les digues de protection doivent pouvoir résister à de très fortes pressions; ces tanières représentent donc un danger pour leur stabilité. SYTEC a été chargé de trouver une solution qui permette d'assurer à la fois la stabilité de la digue et l’habitat de ces animaux.


Les blaireaux et les castors construisent à proximité de l’eau et dans le sol environnant des systèmes de conduites et d’habitation dont les dimensions peuvent atteindre un diamètre de 120 cm. Les berges escarpées des digues de protection végétalisées semblent un terrain idéal pour les galeries de ces animaux. Sans mesures de protection, les routes construites sur les couronnements des digues peuvent s’effondrer, et les digues se rompent en cas d’inondation.


Jusqu’ici et pas plus loin!
Le système de protection contre les rongeurs de SYTEC est simple et génial. Le grillage métallique en acier alu-zingué SYTEC NaTiS L est intégré à la digue. Des études ont démontré que pour le blaireau et le castor, une maille de 10 x 10 cm est suffisante et que ces animaux ne parviennent pas à la ronger. Ce grillage permet de définir la profondeur à laquelle les animaux peuvent creuser leurs galeries. Pour protéger les digues d’autres rongeurs plus petits, SYTEC propose également un grillage à mailles plus fines, lequel n’étaient cependant pas nécessaires dans le cas des digues du Rhône.


Aide au démarrage pour la nature
Les berges des nouvelles digues de protection doivent se couvrir de plantes aussi rapidement que possible. Sans aucune protection, les fortes crues auraient emporté les semences et un rayonnement solaire intensif asséché les jeunes pousses. La natte de coco SYTEC K-Tex empêche ce phénomène. Moyen idéal et écologique de protection contre l'érosion, elle aide de plus à la croissance de la végétation. Dans quelques années, une fois les plantes solidement enracinées, la natte de coco se sera complétement décomposée sans laisser de résidus.