Zoom: Temporäres Bohrplanum für 100 t Grossbohrgerät, SBB Zürich - Oerlikon

 

Zoom: Temporäres Bohrplanum für 100 t Grossbohrgerät, SBB Zürich - Oerlikon

Plate-forme de forage temporaire pour foreuse de 100 t, CFF Zurich - Oerlikon

Produit


Maître d'ouvrage

SBB Infrastruktur, Zürich


Entrepreneur

ARGE Oerlikon 2014, Zürich


Auteur du projet

INGELHL+, Zürich


Description / Particularités

Dans le cadre du projet de construction ferroviaire de la « ligne diamétrale » à Zurich, il était nécessaire de créer de la place pour de nouvelles voies ferrées. A un endroit étroit à Oerlikon, les concepteurs ont décidé de consolider la zone pavillonnaire surélevée, adjacente avec des murs de soutènement résistants, et de les recouvrir ensuite de talus existant. Il fallait cependant résoudre en priorité un autre problème. L’équipement de forage d’un poids de 100 tonnes exigeait une plateforme de forage aux fondations solides au niveau des maisons ; par ailleurs, le trafic ferroviaire sur les voies existantes, situées plus bas, ne devait pas être compromis. Comme toujours sur ces chantiers, le travail devait aller vite, sans toutefois présenter un coût excessif. La sécurité est cependant prioritaire. Un défi comme ceux qu’aiment à relever les ingénieurs de SYTEC Bausysteme AG.
 
Des exigences inhabituelles
La plateforme de forage surélevée de 5,50 mètres doit non seulement supporter le poids de l’équipement de forage, mais aussi supporter les forces horizontales occasionnées par le mouvement de forage du foreur. Le système doit bien évidemment résister à des événements météorologiques extrêmes, et surmonter sans dommage les vibrations des trains qui circulent. Etant donné que la plateforme de forage n’est utilisée que pendant quelques mois seulement, elle doit pouvoir être aussi installée et démontée rapidement. Seul le système de soutènement en terrain armé TerraMur 2® de SYTEC est capable de répondre aux nombreuses exigences du chantier. Pendant la phase de construction, le système de soutènement peut déjà être utilisé à pleine charge ; il est possible de rouler dessus et il est réalisable même dans des conditions d’espace très restreint.
 
Judicieux sur le plan écologique
En règle générale, on utilise les matériaux d’excavation extraits sur le chantier comme matériau de construction. Dans le cas concret de la plateforme de forage, on a opté pour le gravier. Après le dépilage, le gravier peut être réutilisé, et les éléments du système en acier et matières géotextiles peuvent être recyclés. Bien que les systèmes de soutènement en terrain armé de SYTEC soient conçus pour une longue durée de vie, cet exemple exceptionnel montre que les possibilités d’utilisation de ces systèmes sont encore loin d‘être toutes épuisées.