Produits
De nombreux ponts en béton, passages de cours d’eau et passages souterrains construits entre les années 1950 à 1970 nécessitent une rénovation urgente. Les réactions chimiques dans le béton, comme la baisse du pH, l’impact des sels de déneigement, les dommages dus au gel et la fatigue des matériaux, provoquent des dégradations visibles, telles que l’éclatement des surfaces et l’érosion du béton. Les ponts en acier ondulé offrent une alternative durable et économique aux structures en béton.
À l’heure de remplacer les ponts, les constructions en acier ondulé séduisent par leur rapidité de mise en œuvre, leur empreinte écologique nettement réduite et leur capacité à être recyclées. Les ponts en acier ondulé éliminent la nécessité d’utiliser du béton, qui requiert quant à lui d’importantes quantités d’énergie. L’acier nécessite moins de matières premières et peut être recyclé en fin de vie. Grâce à la galvanisation et à l’étanchéité, ces structures restent fonctionnelles et demandent peu d’entretien pendant plusieurs décennies.
La rénovation de ponts entraîne toujours la fermeture de routes ou l’interruption de lignes ferroviaires. Alors que les constructions en béton impliquent des coffrages complexes et des temps de séchage parfois longs, les ponts en acier ondulé peuvent être installés en une phase intensive et rapide (par exemple, durant un week-end), permettant une réouverture rapide des voies de circulation.
Les ponts en acier ondulé peuvent atteindre une portée de 30 mètres. Selon les situations, des formes circulaires ou elliptiques peuvent être utilisées. Pour les cours d’eau, le lit naturel du ruisseau peut être préservé. Les passages souterrains plus longs peuvent inclure des rayons, des coudes ou des bifurcations. Dans la conception des ouvrages, l’imagination est la seule limite.
Les composants modulaires des ponts en acier ondulé permettent une construction rapide avec un minimum d’effort. Cela permet de gagner du temps, de réaliser des économies et de réduire l’impact environnemental du chantier. Des émissions de CO₂ fortement réduites et l’utilisation de matériaux durables préservent également l’environnement. Les ponts en acier ondulé s’intègrent harmonieusement et de manière écologique dans leur environnement.





