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Le long de la route cantonale récemment rénovée entre Marly et Fribourg, un mur de soutènement massif en béton avait initialement été prévu. À l’accès au pont de Pérolles, celui-ci devait sécuriser un quartier résidentiel situé en hauteur et le protéger du trafic routier. Toutefois, des préoccupations environnementales ainsi que la pression sur les coûts et les délais ont amené les responsables du projet à repenser la solution. C’est finalement TerraStone Plus de SYTEC, un système de soutènement renforcé par des sols, qui s’est imposé grâce à ses nombreux avantages.
Les ouvrages en béton génèrent des émissions de CO₂ élevées – en contradiction avec les objectifs écologiques du canton de Fribourg. De plus, la construction d’un mur de béton de 85 mètres de long et de 3,5 mètres de haut aurait été complexe, coûteuse et très chronophage. Des doutes existaient également concernant l’efficacité acoustique : un mur en béton aurait probablement annulé les effets positifs du revêtement routier à faible émission sonore.
Le système se distingue par sa durabilité : le matériau de construction principal provient directement des déblais du tunnel. Grâce à la légèreté et à la facilité de transport des éléments du système, la réalisation a été à la fois économique et particulièrement respectueuse de l’environnement. Parallèlement, l’ouvrage répond aux exigences les plus élevées en matière de géotechnique et de statique.
La construction TerraStone Plus se monte rapidement, est immédiatement opérationnelle et ne nécessite aucun entretien. Le choix de ce système démontre comment des techniques de construction innovantes peuvent rendre les projets d’infrastructure complexes plus durables – écologiquement, économiquement et socialement. Un succès qui mérite d’être reproduit !
Produit | SYTEC TerraStone Plus |
Maître d'ouvrage | Service des Ponts et Chaussées du canton de Fribourg et Commune de Marly |
Ingénieur | Implenia Fribourg |
Entrepreneur | AFRY Suisse SA |