Zoom: Assainissement du Moosweg à Berne avec une stabilisation via des géogrilles.jpg

 

Zoom: Assainissement du Moosweg à Berne avec une stabilisation via des géogrilles.jpg

Assainissement du Moosweg à Berne avec une stabilisation via des géogrilles

L’exigence de créer des voies de circulation durables et résistantes à la déformation sur des supports difficiles est plus que jamais d’actualité. L’assainissement du Moosweg à Berne témoigne de manière impressionnante comment SYTEC a relevé ce défi grâce à sa maîtrise de la technologie moderne des géogrilles.

Le Moosweg relie Niederwangen à Berne et, en raison de sa situation le long des zones humides environnantes, il est particulièrement exigeant en termes de qualité du sous-sol. Le mauvais état de la route a nécessité un assainissement complet.

Défi majeur
La faible capacité portante du terrain menaçait la stabilité et la pérennité de la route, posant un risque de déformations significatives. Les techniques de construction traditionnelles auraient exigé la mise en place de mesures considérables et onéreuses.

Solution innovante

Une superstructure stable, devant être posée sur un support dont la valeur ME était inférieure à 2 MN/m2, a été développée en collaboration avec la ville de Berne et Weber+Brönniman AG Cette approche comprend :

Un géonontissé en guise de couche de séparation sur le substrat préparé

Une première couche de géogrilles « Stabisol » pour stabiliser la fondation

45cm de grave concassée non-liée

Une deuxième couche de géonontissé et une géogrille « Stabisol »

45cm de grave concassée non-liée

19cm de revêtements bitumineux

Résultats et avantages
Le recours à la stabilisation par géogrilles s’est traduit par une diminution significative de la hauteur de construction, ce qui a permis de réduire les besoins en excavation, en transport et en matériaux, et de réduire sensiblement les coûts de construction par rapport aux méthodes traditionnelles. En plus d’être plus économique, son exécution est également plus rapide.

Le succès
L’assainissement réussi du Moosweg est une démonstration impressionnante que des solutions pérennes et durables peuvent être obtenues grâce à la fonction de stabilisation par géogrilles, même sur des sols difficiles. Cet exemple met en avant le potentiel des technologies de stabilisation moderne pour le développement de solutions à la fois économiques et respectueuses de l'environnement dans le domaine des infrastructures routières.

Maître d'ouvrage
Ville de Berne


Auteur du projet
Weber + Brönnimann AG


Entrepreneur
H. Teuscher AG