Zoom: schallenberg_bafix_s_slider_1_664x283.jpg

 

Zoom: schallenberg_bafix_s_slider_1_664x283.jpg

La route du col en mouvement

Produit


Maître d'ouvrage

Office des ponts et chaussées du canton de Berne


Le Col du Schallenberg est surtout connu des amateurs de moto. La route serpente avec d'innombrables virages à travers le cadre idyllique de l'Emmental. Les charges élevées sur les routes de montagne étroites conduisent généralement à l’affaissement des accotements. Ces dommages nuisent également à la sécurité routière. Comme toujours dans les pentes, l'appui latéral insuffisant du coffre met la route en mouvement. L'Office du génie civil du canton de Berne a décidé de résoudre une fois pour toute ce problème sur la Schallenbergstrasse en utilisant la stabilisation d'accotements BaFix S Plus de SYTEC.

On a cherché et trouvé une solution qui soit stable en permanence, rapidement construite et économique. Le système de stabilisation pour banquettes BaFix S Plus est une structure en terrain armé, composé de treillis en acier avec revêtement en zinc aluminium avec protection anti-érosion intégrée ainsi que de géogrilles. Le gravier classique de construction routière est utilisé comme matériau de remblayage.  Le système convient pour des hauteurs d'installation allant jusqu'à 1,00 m et présente une inclinaison frontale de 80°. La façade visible de la construction peut être végétalisée et est donc presque invisible. Une géogrille supplémentaire installée du côté de la vallée de la route sert de renforcement des fondations et augmente considérablement la capacité portante de la chaussée et de la fermeture du bord.  La construction a également permis de créer un espace pour une bande de banquette supplémentaire au bord de la chaussée.

Durabilité
En renonçant à un mur en béton, de nombreux transports de matériaux de construction ont été évités et plus de 90 % du CO2 a ainsi été économisé.  Le front de soutien vert n'est pas seulement esthétique, mais aussi précieux sur le plan écologique. Dans le cas peu probable d'un démantèlement, en principe possible, les éléments peuvent simplement être séparés les uns des autres et recyclés. Dans l'ensemble, la solution BaFix S est non seulement plus rentable et rapide à installer, mais aussi plus durable.