Zoom: Un biotope à flanc de colline émerge des décombres d’un incendie

 

Zoom: Un biotope à flanc de colline émerge des décombres d’un incendie

Un biotope à flanc de colline émerge des décombres d’un incendie

Produit


Maître d'ouvrage

Fondation Zingel


Auteur du projet

Büro für ökologische Optimierungen GmbH, Tuggen


Entrepreneur

AF Abbruch und Forst AG, Seewen SZ


Description / Particularités

En 2013, à Hebleren sur l’Urmiberg dans le canton de Schwyz, une grange a pris feu et s’est entièrement consumée. Neuf ans plus tard, les restes de la fondation ont pu servir de mur de soutènement à un biotope installé à flanc de colline. Les membranes d’étanchéité ainsi qu’une protection contre les rongeurs SYTEC constituent la base de ce projet de protection de la nature hors du commun.

L’espace protégé communal de « Hebleren » sur le flanc nord de l’Urmiberg est un milieu sec inestimable sur le plan écologique et doté de nombreuses espèces. Ce nouveau biotope situé à flanc de coteau est destiné à devenir un important lieu de reproduction pour les amphibiens et confirme l’engagement sans réserve de la fondation Zingel pour la protection de la nature.

Une planification efficace
Les débris de l’incendie ont tout d’abord été déblayés par des volontaires du service civil. Le mur en pierres naturelles a ensuite été débarrassé et protégé des plantes envahissantes. Pour que les anciens murs puissent résister à poussée hydrostatique de l’eau et pour obtenir la forme de cuvette souhaitée, ils ont été renforcés de l‘intérieur avec les matériaux d’excavation disponibles sur place. Le treillis de protection contre les rongeurs SYTEC NaTis permet d’éviter que les marmottes et autres rongeurs n'endommagent les membranes d’étanchéité. La membrane en EPDM SYTEC Rubberfol® de 1,2 mm d'épaisseur a été préconfectionnée et livrée aux dimensions souhaitées sur-mesure. Cette membrane résiste aux UV et présente une élasticité importante. Les non-tissés de protection SYTEC PPW disposés des deux côtés assurent une protection supplémentaire pour la membrane.

Une beauté naturelle
Pour terminer, les berges et le fond du bassin ont été recouverts de pierres semblables à celles du mur, simplifiant ainsi l’entretien et offrant un refuge aux petites espèces aquatiques. Les travaux étaient à peine terminés que le ciel ouvrait déjà ses vannes et déversait dans le biotope une pluie intense. L’ensemble des intervenants a vu cela comme un événement de bon augure. Seule la forme rectangulaire de l’ancienne fondation de la grange rappelle les origines de ce biotope sur le site.