Zoom: Une armature contre les fissures profondes dans l’Engadine

 

Zoom: Une armature contre les fissures profondes dans l’Engadine

Une armature contre les fissures profondes dans l’Engadine

La route de l’Engadine, qui relie Celerina et Punt Muragl, et la route de contournement de Zuoz entre Madulain et la jonction de Zuoz Mitte, ont vécu. Les revêtements fortement dégradés, et donc fragilisés, ont entraîné la formation continue de fissures de contrainte profondes. Au cours des dernières années, un assainissement total de l’ensemble des couches du revêtement a donc dû être réalisé sur plusieurs tronçons, ce qui a engendré des perturbations de la circulation et des travaux de longue durée. Pour ces raisons, mais aussi pour économiser des ressources, on a cherché une solution alternative, et SYTEC a trouvé la solution.

Le système d’armature pour revêtement bitumineux Gridseal F de SYTEC est constitué d’une grille en fibres de verre, d’une membrane de bitume modifié aux polymères (SAMI), et de gravillons concassés. Le treillis en fibres de verre ponte les fissures et empêche celles présentes dans les couches inférieures du revêtement de remonter en surface après l’assainissement de la couche de roulement. La membrane de bitume modifié aux polymères agit comme couche d’étanchéité intégrée dans le revêtement, et empêche l’eau de s’infiltrer dans le coffre. Avec le cloutage en gravillons concassés, on obtient ainsi une bonne adhérence entre la couche portante et la couche de liaison, et la pose de la couche de roulement peut se faire selon le profil voulu.    

Une pose facilitée :
Dans un premier temps, la couche de roulement et la couche de liaison fraisées à l’aide d’une fraiseuse (la couche de base a été maintenue), puis la surface a été nettoyée, et les fissures colmatées. Le bitume modifié aux polymères a ensuite été projeté sur la surface sèche et propre, on a ensuite installé le treillis en fibres de verre pré-enrobé Glasgrid, puis épandu les gravillons concassé. La route était alors prête pour la pose du revêtement bitumineux. Après avoir été passé au rouleau, le système d’armature pour revêtement bitumineux Gridseal F est en effet carrossable sans problème. Dans le projet présenté ici, une couche de liaison de 5 cm d’épaisseur a été mise en place, à laquelle s’est ajoutée une couche de roulement de 3 cm. Cinq étapes journalières ont ainsi suffi pour rendre pérenne 12'500 m2 de route.

Maître d'ouvrage:
Service des ponts et chaussées du canton des Grisons


Entrepreneur
ARGE Umfahrung Zuoz