Zoom: triesen_slide_1.jpg

 

Zoom: triesen_slide_1.jpg

Quatre nouveaux étangs à Triesen

Produit


Maître d'ouvrage

Privé


Entrepreneur

Brogle Pflästerei AG, Vaduz


Description / Particularités


Les étangs aménagés calqués sur la nature embellissent les jardins et offrent un grand bénéfice écologique. Dans la commune liechtensteinoise de Triesen, quatre étangs ont été aménagés à différents niveaux d’un jardin privé en pente. Ils sont tous les quatre reliés à un petit ruisseau sinueux s’écoulant dans le sens de la pente. Les fuites sont la hantise des concepteurs d’étangs. Dans la plupart des cas, un biotope présentant des fuites doit être entièrement rénové. Pour éviter cela, savoir-faire et matériaux de grande qualité sont de rigueur.
 
À Triesen, les membranes d’étanchéité SYTEC Carlisle et le non-tissé de protection SYTEC PPM ont été mis en oeuvre. Pour garantir la qualité d’exécution et résoudre les détails constructifs, le paysagiste avait un expert SYTEC à disposition pendant toute la durée des travaux. La majorité des problèmes d’étanchéité n’apparaissent pas après des années, par exemple à cause de la prolifération de racines ou du vieillissement du matériau, mais surgissent dès la pose à cause de certaines erreurs commises à ce stade. La membrane d’étanchéité SYTEC Carlisle de 1,2 mm d’épaisseur constitue ici une solution efficace sur le long terme, et garantit une résistance aux UV pendant plus de 20 ans. En outre, la flexibilité de SYTEC Carlisle permet de compenser les irrégularités du sol sans la moindre difficulté. En règle générale, les membranes d’étanchéité SYTEC sont livrées préconfectionnées sur le chantier. Grâce à un système de joints très simple mais efficace, il est possible également de procéder sur place à des adaptations.
 
Technique du sandwich
Pour les étangs de Triesen, la membrane d’étanchéité a été posée entre deux couches de non-tissé de protection SYTEC PPM. Ce non-tissé protège des pierres aux arêtes tranchantes présentes dans le sol et des dégradations lors de la pose. Pour finir, le fond de l’étang a été recouvert de gravier et de pierres. Ni la membrane ni le non-tissé de protection ne sont visibles, ce qui confère à l’ensemble un aspect naturel très esthétique.
 
A chaque projet son étanchéité
La membrane d’étanchéité SYTEC Carlisle est utilisée pour les étangs de jardin, les biotopes et les lacs artificiels. Pour les étanchéités exposées à des produits chimiques, par exemple dans les décharges, nous recommandons la membrane d’étanchéité synthétique en PEHD SYTEC Carbofol. L’étanchéité de chaque cordon de soudure peut alors être contrôlée avec efficacité. La natte de bentonite SYTEC Bentofix est idéale pour la protection des eaux souterraines et l’aménagement paysager. Chez SYTEC, nous recommandons le produit approprié ainsi que la méthode la plus fiable et la mieux adaptée en fonction de la situation.