Zoom: Intervention d'urgence après un orage

 

Zoom: Intervention d'urgence après un orage

Intervention d'urgence après un orage

Produit


Maître d'ouvrage

Tiefbauamt Kanton Solothurn


Entrepreneur

Gebr. Jetzer Hoch- und Tiefbau AG, Schnottwil


Ingénieur

SolGeo AG, Solothurn


Description / Particularités

Dans la nuit du 8 au 9 juillet 2021, de forts orages avec des pluies de longue durée ont également balayé le centre de Soleure. Entre les communes de Wengi bei Büren et de Schnottwil, un ruisseau peu visible dans une zone forestière vallonnée s'est soudainement transformé en une rivière en furie, a débordé de son lit et a emporté le talus de la route de Berne. Les pompiers ont été appelés et la route a été fermée par précaution. Peu de temps après, les experts du canton, de l'entreprise de construction et de SYTEC étaient sur place pour trouver des solutions afin de sécuriser la route et de la rouvrir rapidement au trafic.

Heureusement, il s'est avéré que l’enrobé de la route n’avait pas été touché. Cependant, la digue a été emportée sur une longueur d'environ 20 mètres dans la vallée.  L'orage suivant aurait causé d'énormes dégâts sur la route. Les experts se sont rapidement mis d'accord sur le fait que la solution était une structure de soutènement en terrain armé de SYTEC.  Il peut être construit rapidement et peut être directement mis en charge. En outre, la face de la construction peut être végétalisée et s'intègre bien dans le paysage.

Un jour seulement après l'inspection, un projet a été élaboré en collaboration avec un géologue, et le jour suivant, l'offre de SYTEC était sur le bureau de l'entreprise de construction. Peu après, les travaux de construction ont commencé et SYTEC a livré les matériaux du système directement de l'entrepôt au chantier. Les travaux de construction ont dû être interrompus à plusieurs reprises en raison de nouveaux orages, également violents. Néanmoins, la construction a été achevée le 30 juillet 2021, soit 21 jours après les dégâts. Enfin, la végétalisation de la façade du mur a été effectuée au début du mois d'août par pulvérisation de microhumus SYTEC TerraGreen et d'un mélange de graines spécifique au site.

Le projet montre clairement que grâce à une bonne coopération coordonnée entre toutes les parties concernées, les dommages causés par les tempêtes aux voies de circulation et aux bâtiments d'infrastructure peuvent également être réparés très rapidement et efficacement et protégés contre d'autres dommages - sans compromettre la durabilité et la longévité.