Zoom: Espace pour les caniveaux à câbles.jpg

 

Zoom: Espace pour les caniveaux à câbles.jpg

Espace pour les caniveaux à câbles

Produit


Maître d'ouvrage

CFF SA, Lausanne


Ingénieur

ATB SA, Moutier


Entrepreneur

Cons. Laurent Membrez SA - Pro Routes SA, Delémont

Chaque année, les CFF renouvellent environ 230 kilomètres de voies, investissant ainsi quelque 500 millions de francs. L'un de ces projets était la ligne 225, entre Saint-Imier et Renan. Comme la réglementation des CFF prévoit l'installation d'un caniveau à câbles lors du renouvellement de la voie, il a fallu créer l'espace nécessaire sur un kilomètre de descente. Il a donc fallu sécuriser le ballast ferroviaire des banquettes. Le système BaFix B de SYTEC a été utilisé. 

Le système SYTEC BaFix B a été testé et approuvé par les CFF comme support de banquette. Le système de stabilisation d'accotements est extrêmement facile à utiliser et peut être installé rapidement. Les éléments de façade avec revêtement en zinc aluminium, d'une hauteur maximale de 1,0 m et d'une pente de 80°, sont livrés prêts à l'emploi, déplacés sur place et il ne reste plus qu’à monter les distanceurs. Le système peut être remblayé avec du ballast de voie dans un délai très court. La simplicité du système permet également d'effectuer les travaux de nuit beaucoup plus facilement. 

Reptiles aux banquettes
Les deux largeurs de mailles disponibles de la grille frontale permettent d'utiliser du ballast ferroviaire normal ou des granulats plus grossiers comme matériau de remplissage. Le maillage plus grand "BaFix B Repto" est une version optimisée pour les reptiles. Les grands espaces entre les pierres créent un refuge très apprécié pour de nombreux petits animaux menacés tels que les lézards.