Zoom: nl2_slide_1.jpg

 

Zoom: nl2_slide_1.jpg

Nouveau parking à Hérémence

Produit


Maître d'ouvrage

Commune de Hérémence


Entrepreneur

Dumas SA, Sion


Description / Particularités


Le village valaisan de Hérémence semble suspendu au versant de la montagne. Le paysage pittoresque avec ses maisons historiques en bois est un véritable atout pour le développement touristique souhaité par la commune. Afin de conserver cette image, les projets de construction font l’objet d’une analyse pointue. La commune souhaitait aménager quelques nouvelles places de stationnement sur un terrain pentu, situation qui exigeait un remblayage et la construction d’une structure de soutènement. Souhaitant conserver en vue d’une intégration optimale pour ladite structure la typologique des fondations des bâtiments voisins, les autorités communales ont opté pour le système SYTEC TerraStone Plus.

La construction d’un haut mur en béton visible loin à la ronde aurait nui à l’image du village et était de faite exclue. Le remblayage devait par ailleurs être réalisé uniquement avec des pierres locales. La construction devait être la moins chère possible, mais tout de même stable sur le long terme et ne nécessiter aucun entretien. Le système de soutènement en terrain armé SYTEC TerraStone® Plus avec parement en pierres sèches remplit toutes les conditions posées par le maître d’ouvrage. Les pierres d’une moraine proche ont été choisies comme matériau de construction. Les systèmes de soutènement en terrain armé ne nécessitant ni coffrage ni temps de séchage. Ils sont donc immédiatement utilisables à pleine charge.

L’option verte
Le maître d’ouvrage a également été ravi d’apprendre que la construction pourrait être par la suite végétalisée. Pour les structures de soutènement avec parement végétalisé, SYTEC recommande en principe son système TerraMur®2 avec projection de microhumus. Dans le cas d’Hérémence, le choix s'est toutefois porté sur le parement en pierres sèches du système SYTEC TerraStone®Plus car le versant en question est fortement exposé au soleil. La végétalisation pourra être composée de plantes grimpantes et résistantes, lesquelles trouveront facilement prise sur une grille alu-zinguée. Les multiples fentes et cavités offriront un nouvel habitat à de nombreux microorganismes: la structure avec son parement en pierres sèches respecte par conséquent le caractère visuel du site, mais s’avère également doté de bonnes qualités écologiques.