Zoom: Systeme de soutènement pour le tracé de la nouvelle ligne ferroviare TMR

 

Zoom: Systeme de soutènement pour le tracé de la nouvelle ligne ferroviare TMR

Systeme de soutènement pour le tracé de la nouvelle ligne ferroviare TMR

Produit


Maître d'ouvrage

Transports de Martigny et Régions SA, Martigny


Entrepreneur

Michel Démolition SA, Aigle


Ingénieur

LBI Lattion Bruchez Ingénieurs SA, Muraz


Description / Particularités

Les « Transports de Martigny et Régions SA » ont optimisé la ligne entre Sembrancher et Le Châble. Pour le nouveau tracé du chemin de fer à voie étroite, de nouvelles structures de support ont été construites sur presque toute la longueur de la ligne. Des systèmes de soutènement en terrain armé, d'une hauteur allant jusqu'à 6 m, ont été utilisés pour sécuriser les .talus en amont.

En raison de l'emplacement exposé au soleil, le système SYTEC TerraStone Plus a été choisi. Il est doté d'une façade en pierre concassée et convient donc parfaitement aux endroits secs. Le remplissage de la zone frontale ce fait par machine ce qui permet une progression rapide de la construction. Les matériaux d'excavation locaux sont utilisés pour remblayer le système. En conséquence, un bilan matière équilibré est atteint, ce qui conduit à une construction économique. Le système fini forme un habitat pour les petits animaux et ne nécessite pratiquement aucun entretien.