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Passages soutterains N2 Giornico

Produit


Maître d'ouvrage

Office fédéral des routes OFROU
Filiale Bellinzona


Entrepreneur

Consorzio Giornico L201


Auteur du projet

EP 17 – N2
Pini Swiss Engineers


Description / Particularités

L'aire de stationnement et de contrôle des poids lourds sur l'autoroute du Gothard à Giornico n'était accessible qu'en direction du nord. L'Office fédéral des routes a fait construire quatre sorties et deux passages souterrains afin de pouvoir utiliser la "Régularisation de Biasca" également en direction du sud. Le système SYTECDRAIN® MDP joue un rôle clé à cet égard.

Le coffrage et la natte de drainage haute performance se composent d'un géotextile filtrant, d'un noyau de drainage et d'une robuste membrane en PEHD. Après avoir excavé le sol entre les deux parois de pieux sécants de 1,0 m de diamètre, une couche de béton projeté a été appliquée comme couche de réglage, avant de procéder à l'installation de la natte de drainage SYTECDRAIN MDP. Le système a été mis en place de la manière suivante : Le non-tissé contre le béton projeté. De cette façon, l'eau qui s'écoule le long de la paroi verticale peut être drainée. La membrane HDPE à fonction de coffrage "perdu", en revanche, est restée sur la face interne. Les travaux de génie civil à l'intérieur des deux structures ont été complétés par la pose de l'armature puis le bétonnage des murs avec du béton auto-plaçant (SCC). Pour éviter que le béton SCC ne pénètre dans le noyau de drainage, les joints ont été soigneusement scellés avec du ruban adhésif SYTEC Splicer et les bords avec un profilé galvanisé et une bande de néoprène.

Ce système a permis d'économiser beaucoup de temps et en limitant les coûts, tout en permettant garantir un tunnel au sec sur le long terme.

SYTEC a été impliqué dans ce projet depuis la phase de planification jusqu'à l'exécution.