Zoom: slide_1.jpg

 

Zoom: slide_1.jpg

Simmentalstrasse, Latterbach i.S.

Produit


Maître d'ouvrage

Service des ponts et chaussées du canton de Berne, OIK I, Thoune


Entrepreneur

Frutiger AG, Thoune


Description / Particularités

La route vers les domaines skiables de Schönried, Gstaad et Lenk traverse la localité de Latterbach. Dans le cadre de sa réfection et afin de diminuer les nuisances sonores, la très fréquentée Simmentalstrasse devait recevoir un revêtement phonoabsorbant (SDA). Mais il ne fallait pas non plus oublier les contraintes générées par l’intense trafic, l'effet des chaînes à neige et autres pneus à clous. Les revêtements phonoabsorbants en enrobé à forte porosité sont en effet très sensible à l’abrasion. La chimie du bitume ne pouvait pas apporter seule la solution au problème. C'est ainsi que les responsables ont choisi de mettre en œuvre un nouveau produit SYTEC, disponible depuis peu en Suisse: FiberForce®, des fibres à haute résistance pour enrobés bitumeux.

Un revêtement phonoabsorbant affiche une porosité cinq à huit fois supérieure aux revêtements de chaussée habituels, ce qui permet d’absorber le bruit. Cette porosité importante présente cependant l'inconvénient de réduire l’enrobage des grains par le liant bitumineux, exposant ainsi ce type de revêtement à un important risque d’abrasion - en particulier lorsque le revêtement est soumis à des chaînes à neige ou des pneus à clous. Avec le temps, la surface du bitume devient anormalement rugueuse et génère d’important bruits de roulement. Ceci diminue fortement voir annule l’effet acoustique positif du revêtement phonoabsorbant.

Solution miracle FiberForce®
500 grammes de fibres suffisent au renforcement d'une tonne de bitume. Les fibres sont simplement ajoutées en cours de fabrication. Elles résistent aux hautes températures durant la production de l’enrobé, collent au bitume et assurent un renforcement complet du revêtement. Ces fibres très résistantes ne présentent aucuns risques pour la santé et ménagent l'environnement.

Testée scientifiquement
Le revêtement a été soumis au «test de résistance à l'abrasion de Darmstadt» en laboratoire afin d'attester l’effet de FiberForce®. Les résultats sont convaincants: FiberForce® permet une réduction de l'abrasion d'env. 40% par rapport à des revêtements conventionnels. Les tests ont également démontré que le bénéfice lié à l’adjonction de Fiberforce s’accroit avec le nombre de cycles de charge. Des mesures de la stabilité géométrique (essai de fluage uniaxial). ont aussi montré que les échantillons avec adjonction de fibres se déforment beaucoup moins que ceux de référence sans fibres.

Simple d'utilisation
Les fibres étant intégrées à l’enrobé bitumeux lors de la production, la mise en œuvre de ce dernier reste inchangée. Aucun instrument particulier n'est nécessaire. Un revêtement armé de fibres s'applique comme un autre, et il est à terme recyclable selon les mêmes normes et procédés.