Zoom: silde_1.jpg

 

Zoom: silde_1.jpg

Refuge préassemblé pour reptiles sur la ligne ferroviaire Zug-Arth-Goldau

 

Produit


Maître d'ouvrage

CFF Project Management, Lucerne


Entrepreneur

ARGE Zugersee Ost c/o Landis Bau AG Zug, Weber Gartenbau, Steinhausen


Planificateur

Planikum GmbH, Zurich


Description / Particularités

La ligne de chemin de fer Zoug - Arth-Goldau sera réhabilitée en 2019 et un tronçon sera à double voie. Le projet nécessite d’intervenir dans des biotopes sensibles et son intégration paysagère est primordiale puisque l’ouvrage est particulièrement visible depuis le lac de Zoug. Dans le cadre des travaux préliminaires, des sites de retraite ont déjà été créés pour les espèces de serpents indigènes sensibles, comme la couleuvre serpent. Des lentilles en pierre, des murs en pierre sèche et des murs en gabions ont été construits à cet effet. Les nouveaux gabions prémontés de SYTEC ont été utilisés.

Sur ce chantier en terrain escarpé, il n'y avait pratiquement pas de place pour le stockage et le montage des matériaux de construction. Les cages prémontées des gabions SYTEC ont donc été très utiles. Ce nouveau système développé par SYTEC accélère et simplifie considérablement le processus de construction et était donc également économiquement intéressant pour l'entrepreneur.

Qualité et savoir-faire
Les gabions du système SYTEC jouissent d'une bonne réputation auprès des entreprises de construction et des paysagistes. Les modules, disponibles en différentes dimensions et taille de mailles, sont en acier aluzingué robuste et peuvent donc également être remplis à la machine. Avec les nouveaux modules dépliables, SYTEC va encore plus loin et simplifie le montage sur site. La recherche et le montage fastidieux des pièces appropriées sont en grande partie éliminés. Pour l'assemblage du couvercle et des parois latérales, il convient soit de visser manuellement des spirales ou alors de poser des agrafes l'aide d’une machine qui peut être louée chez SYTEC.

Habitat naturel
Les serpents, les vers aveugles et les lézards sont des espèces en voie de disparition. En tant que reptiles à sang froid (température corporelle changeant selon le milieu), ils ont besoin d'endroits secs et ensoleillés comme ceux qu’ils ont colonisés sur les rives du lac de Zoug. Mais ils ont aussi besoin de retraites pour échapper à leurs ennemis. Les nombreuses cavités dans les gabions fournissent un habitat idéal pour les reptiles et d'innombrables micro-organismes. Lorsque les gabions sont remplis avec des pierres locales, cette technique de construction est particulièrement écologique.