Zoom: Une municipalité innove en matière de réfection des chaussées

 

Zoom: Une municipalité innove en matière de réfection des chaussées

Une municipalité innove en matière de réfection des chaussées

Produit


Client

Commune de Neuenkirch


Entrepreneur

Hans Renggli Bau AG


Ingénieur

Studer Partner AG, Sempach Station


Description / Particularités

Un grand nombre de routes locales très fréquentées devront être rénovées au cours des prochaines années. Afin de garantir une structure conforme aux normes, il faudrait en fait songer à un remplacement total de la structure. Toutefois, cela n'est généralement pas possible en raison des coûts et cela n'a pas de sens compte tenu du volume de trafic et de la gêne occasionnée durant le temps de ces travaux. Pour cette raison, seule la couche de roulement et, dans certains cas, la couche de base sont réfectionnées.

Résolution de problèmes tridimensionnels
La réfection de la chaussée est sensible aux conditions hétérogènes de l'infrastructure et une nouvelle couche de roulement ne suffit pas à améliorer la capacité portante. Par conséquent, des fissures se formeront à nouveau dans la chaussée rénovée peu de temps après la remise en service. Le planificateur a donc cherché une solution différente, avec une vision à plus long terme, pour la route de raccordement entre Neuenkirch et Hellbühl. La municipalité a décidé d'ajouter dans l’enrobé des fibres à haute résistance FiberForce®. Ces dernières sont incorporées directement dans l’enrobé lors de la fabrication au poste d’enrobage. Les fibres FiberForce renforcent la chaussée de manière tridimensionnelle. Cela rend la chaussée plus résistante à la déformation, à la traction et améliore la capacité portante. En conséquence, la nouvelle chaussée présente une grande résistance à la formation de nouvelles fissures et augmente la capacité portante de la superstructure. Les déformations et les fissures ouvertes dans les couches de base sont considérablement réduites. Il en résulte une augmentation significative de la durée de vie. La route de Neuenkirch a été réhabilitée à l'aide de la couche de base renforcée de fibres, ce qui lui a permis de résister aux lourdes charges du trafic agricole et forestier.

Cette méthode de remise en état est particulièrement adaptée aux routes secondaires et aux routes d'accès aux exploitations agricoles construites sur des couches de fondation hétérogènes.