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Aire de repos à Birrhard

Produits


Maître d'ouvrage

Office fédéral des routes (OFROU), Zofingue


Planificateur

Pini Swiss Engineers SA, Zurich


Entrepreneur

Implenia Schweiz AG, Aarau


Description / Particularités


Sur l’autoroute N1 dans le canton d’Argovie, l’aire de repos de Birrhard ne satisfaisait plus aux exigences actuelles. Elle est très fréquentée, en particulier par les poids lourds. Le remplacement total des surfaces de circulation devenait inévitable. Pendant les travaux, il s’est toutefois avéré que le sol en place était encore plus mauvais que ce que les études préliminaires ne laissaient supposer. Des méthodes de construction conventionnelles, telles qu’une excavation en profondeur et la réalisation d’une couche de fondation de forte épaisseur, n’auraient pas permis de respecter le planning des travaux très serré.
 
La classe de portance du sol S1 (faible capacité portante) et l’importante humidité ont contraint les ingénieurs à agir. Ces deux problématiques ont dû être résolues en parallèle et il était hors de question d’interrompre les travaux le temps de trouver une solution.
 
Coup sur coup
Le lundi, une demande urgente de projet est arrivée chez SYTEC. Du mardi au jeudi, une solution a été élaborée, jusque dans les moindres détails, et l’ingénieur de contrôle a procédé à toutes les vérifications nécessaires. Dès le jeudi soir, les négociations avec l’entreprise de construction étaient terminées et SYTEC s’est vu confirmer son rôle de fournisseur de systèmes. Le lendemain matin, la première livraison de matériaux a été effectuée, de sorte que les spécialistes SYTEC puissent instruire sur place l’entrepreneur sur la manière de poser correctement les différents éléments du système.
 
Recette efficace en plusieurs couches
SYTEC a recommandé une structure à 2 couches: 20 cm de ballast recouverts de 40 cm grave. Un géonontissé et l’armature de fondation SYTEC LS, dotée d’une grande rigidité en traction, ont été posés sous le ballast. Le ballast et la grave ont pour leur part été séparés par le produit combiné SYTEC LSC (géogrille avec géonontissé intégré). Le ballast forme une couche anticapillaire. Ainsi, l’humidité du sol ne peut pas remonter dans la grave de la superstructure. Les armatures de fondation garantissent, malgré une structure de seulement 60 cm d’épaisseur, la capacité portante et une longue aptitude au service. Dans la mesure où il fallait réduire au minimum les excavations supplémentaires, la logistique liée aux matériaux a été simplifiée et les travaux ont été rapides. Les valeurs de compactage exigées ont toutes pu être respectées. Les armatures de fondation très rigides offrent une grande force de traction, même pour les faibles allongements (1 à 2%) résultant des efforts de compactage. La résistance à la traction disponible maintient le ballast et la grave en place (effet de frettage) et la structure présente ainsi une excellente résistance à la déformation sur le long terme.
 
L’armature de fondation a fait ses preuves
Les routes à grand trafic sont de plus en plus sollicitées. Pour garantir la capacité portante nécessaire sur un terrain en mauvais état, il faut soit de grandes quantités de grave pour la couche de fondation, soit une armature. L’extraction et le transport de la grave sont onéreux et nécessitent d’importantes ressources. Une armature de fondation de SYTEC permet d’économiser des ressources par définition limitées, raccourcit la durée des travaux et garantit en même temps une longue capacité d’usage de la route.