Zoom: slide_1.jpg

 

Zoom: slide_1.jpg

N01/42, 46 de l’échangeur Zurich-Est – Effretikon

Produit


Maître d'ouvrage

Office fédéral des routes (OFROU), succursale à Winterthour


Bureau d'étude

IG ZOE, c/o B + S AG, Zurich


Entrepreneur

ARGE ZOE, c/o Toneatti AG, Bilten


Description / Particularités


L’autoroute entre Zurich-Est, l’échangeur de Brüttisellen et Effretikon a vieilli. Dans le cadre d'un assainissement complet, les revêtements doivent être remplacés, des conduites d'évacuation et des ouvrages d'art assainis et les dispositifs de retenue des véhicules améliorés. Ces vastes travaux sur l’un des tronçons d’autoroute les plus fréquentés de Suisse dureront probablement jusqu’en 2020. Dans le cadre des travaux préliminaires, différents talus ont été réaménagés le long de l’autoroute. Il a fallu d’une part protéger ces talus contre l’érosion et, d'autre part, permettre une croissance rapide des nouveaux semis. Comme la plupart du temps dans ce type de projet, les critères déterminants sont le prix, une disponibilité rapide et une application simple. Le produit K-Tex 400 de SYTEC satisfaisait au mieux à ces exigences.

SYTEC K-Tex est un produit naturel à base de fibres de coco robustes. Ce tissu protège de l’érosion et stocke l’humidité. Grâce cet effet mulching, le tissu favorise la croissance des nouveaux semis. Dans un laps de temps de trois à six ans, la natte se décompose en ne laissant aucune trace. La protection contre l'érosion avec des fibres naturelles est donc une solution écologique. Par ailleurs, les rouleaux de 2 mètres de largeur par 50 mètres de longueur permettent une mise en place rapide. La natte est fixée au moyen d’agrafes. Pour la végétalisation, SYTEC recommande un semis hydraulique. SYTEC K-Tex est disponible en différentes qualités et tailles de mailles.
 
Naturel et durable
SYTEC propose une large gamme de produits permettant de protéger contre l’érosion. Les nattes à base de fibres de coco sont également utilisées pour les renaturations de cours d’eau. SYTEC recommande en priorité l’utilisation de nattes à base de fibres naturelles. Toutefois, en fonction de l’ensoleillement, de la nature du sol ou de l’angle d’inclinaison du talus, des nattes de protection contre l’érosion ou des treillis spatiaux en matière synthétique peuvent s’avérer plus appropriés. Pour les talus très raides, souvent consécutifs à des travaux d'élargissement de chaussée, SYTEC utilise le système de soutènement TerraMur®2 avec parement végétalisé. Même pour une inclinaison de 70°, une végétalisation est possible par projection d’un microhumus TerraGreen.